Location de villas de luxe en Guadeloupe à Saint-François sur le lagon.

Route du Rhum 2010 Guadeloupe Vers une participation record

A quatre mois du départ de la Route du Rhum Guadeloupe


Communiqués
Le 05/07/2010

Route du Rhum : vers une participation record avec 68 skippers déjà inscrits
A quatre mois du départ de la Route du Rhum - La Banque Postale, la liste des inscrits ne cesse de s'étoffer et de confirmer le caractère historique dont chacun s'accorde d'ores et déjà à qualifier le cru 2010 de l'épreuve. Fidèle à l'esprit d'origine de la reine des courses transatlantiques, Pen Duick, société organisatrice de cette neuvième édition, cultive aujourd'hui plus que jamais le parfait équilibre entre tradition et modernité, entre défi sportif et nouveautés technologiques. De quoi proposer un spectacle « hors norme » à St. Malo du 22 au 31 octobre prochain.


Si les départs de la Route du Rhum - La Banque Postale ont toujours donné lieu à des images inoubliables, celui de la neuvième du nom s'annonce plein de promesses. Ainsi, le 31 octobre à 13h02, après une semaine de préparation, ce ne seront pas moins de 68 solitaires qui s'élanceront au large de la cité corsaire et mettront le cap sur un rêve de compétiteur ou l'objectif de toute une vie. Professionnels, marins connus et reconnus, amateurs éclairés et passionnés, tous dérouleront leur course, leur histoire. Quatre mois avant le coup de canon de départ, la catégorie des géants accueille désormais sept marins avec l'inscription il y a peu de l'enfant du pays, la malouine Servane Escoffier (Saint-Malo 2015). Cette dernière rejoint un casting d'exception composé en outre des hommes les plus rapides autour de la planète. La catégorie Rhum a quant à elle séduit huit solitaires bien décidés à écrire une nouvelle page entre Saint-Malo et Pointe à Pitre. Six marins aux palmarès affûtés et aux ambitions affichées seront en lice chez les Multi50. Trois bateaux tout frais sortis de leurs moules et neufs fines lames, la Class Imoca devrait tenir son monde en haleine. Enfin, quatre ans après leurs premiers bords sur la Route du Rhum - La Banque Postale, les Class 40 sont de retour avec un contingent composé de plus de 30 bateaux. Un record qui en dit long sur l'intérêt des skippers pour cette grande classique.



Qualifications : mode d'emploi

Passage obligé pour l'accès à la ligne de départ de toutes les grandes épreuves, le parcours de qualification est, plus que jamais, au programme des inscrits à la prochaine Route du Rhum - La Banque Postale. Si certains ont déjà satisfait à l'exercice imposé, pour d'autres la période estivale devrait y être consacrée, tous devant avoir rempli cette condition avant le 1er octobre 2010. Mais en la matière, quels sont les critères à remplir ? Jean Maurel, directeur de course de la neuvième édition de l'épreuve, détaille ces modalités : "La course a toujours été ouverte à tous et nous souhaitions vraiment garder cet esprit. Le format des qualifications a donc été adapté à l'expérience de chacun. Certains - ceux qui ont déjà un tour du monde ou de nombreux milles en solitaire à bord de leur bateau - en sont dispensés et d'autres doivent s'acquitter d'un parcours de 1 000 à 1 500 milles qu'ils choisissent et programment en toute liberté. Nous sommes très souples et nous nous rendons compte que les marins ont tellement envie de participer à la Route du Rhum - La Banque Postale que les choses se font très naturellement".


A l'ère de la convergence numérique : Pen Duick va faire vivre pour la première fois une course océanique depuis les smartphones.

A l'heure où les moyens de suivre les épreuves de course au large ne cessent de se développer et alors que la neuvième édition de la plus célèbre d'entres elles devrait atteindre des records de vitesse et de rebondissements, Pen Duick, en accord avec la Banque Postale, entend cette année donner toutes les clés aux spectateurs et mettre en avant la convergence numérique. A cet effet, des applications smartphones (I Phone et Blackberry) ont été développées, en partenariat avec NIJI, afin de suivre la course au plus près. Départ en direct en audio et via la cartographie, vacations quotidiennes accessibles en temps réel pendant toute la durée de la course et accès à la progression des concurrents du départ à l'arrivée, rien ne manquera pour garder le fil. Les photos et vidéos de l'organisation et des concurrents seront également accessibles depuis les téléphones mobiles. Enfin, quelques heures avant le dénouement à Pointe à Pitre, à quelques milles de la "Tête à l'Anglais", la cartographie sera actualisée en temps réel permettant à tous de suivre en direct le sacre d'un grand marin et offrant à tous l'opportunité de vivre la course de l'intérieur !