Location de villas de luxe en Guadeloupe à Saint-François sur le lagon.

La plongée sous marine en Guadeloupe




Plongée en Guadeloupe
Plongée en Guadeloupe
La Guadeloupe est un archipel de 5 îles couvrant environ 1630 km².
Au cœur de la mer Caraïbes, cet archipel offre un territoire marin extraordinaire à découvrir pour les passionnés de plongée sous marine.
Mais dans cette mer chaude et accueillante, les moins avertis trouveront aussi de quoi s'essayer à la découverte du monde sous marin, à partir d'un mètre de profondeur, dans les lagons protégés ou dans des lieux particulièrement adaptés aux baptêmes.

Focus aujourd'hui sur la plongée sous marine en Guadeloupe !

Une reconnaissance internationale

Réserve Cousteau
Réserve Cousteau
En 1959, le commandant Cousteau et sa fameuse Calypso découvre la richesse des fonds de la région de Malendure et des îlets Pigeon. Tombé sous le charme des lieux, le commandant au bonnet rouge évoque la nécessité de protéger les lieux et la biodiversité qu'on y trouve.
Très vite baptisée " Réserve Cousteau", cet espace est devenu une référence absolue pour tous les plongeurs découvrant l'archipel guadeloupéen. 
En réalité, les lieux ne sont véritablement classés en réserve que depuis 2009 avec le Parc National du Pigeon sous le contrôle du Parc National de Guadeloupe.
Depuis ce jour, la zone est protégée et contrôlée afin d'y préserver toute la faune et flore locale sans pour autant la figer ou l'interdire. L'idée n'est pas d'en faire un site musée puisque de nombreuses entreprises locales réalisent chaque des plongées touristiques dans la réserve pour y découvrir les trésors.
Elle accueille actuellement près de 60000 plongeurs par an !

Les principaux spots de plongée en Guadeloupe

Principalement situés sur la côte " sous le vent", à l'ouest et au sud de l'île,  les spots de plongées en Guadeloupe permettent de pratiquer dans de nombreuses conditions différentes.
A l'abri des lagons pour les plongées les plus simples, dans les passes et sur les tombants pour les plus "engagées", il y a forcément un spot et un centre de plongée sous marine pas loin de soi sur l'île principale.

Îlet Pigeon et Bouillante

Commençons donc par la zone de la Réserve Cousteau. Elle est située sur les communes de Bouillante, et Pointe Noire  à l'ouest de Basse Terre.
L'îlet Pigeon et la Réserve sont donc des lieux très fréquentés avec quelques spots plus spécifiquement dédiés à la plongée pour tous comme le bien nommé Aquarium, ou encore la Piscine et le Jardin de Corail. On y fait des plongées entre 0 et 15 m, pour une découverte incroyable et très facile.
Dans la même zone, mais sur des profondeurs réservées aux plongeurs aguerris, les spots de la Pointe Barracuda, la Pointe Carangue et les Sources Chaudes permettent des plongées à plus de 40 m !

Dans la même zone, impossible de rater la Pointe Malendure ou le Jardin Japonnais.
Pour les amateurs d'épaves, trois navires gisant au fond permettent des plongées originales.

Pointe Noire et Deshaie

En remontant au Nord la région de Pointe Noire est reconnue comme un incontournable pour les plongeurs. 
Avec des spots techniques comme à plus de 40 m de profondeur mais aussi des secs autour de 20 m moins fréquentés, c'est sans aucun doute l'un des meilleurs spots pour les amateurs de plongées "différentes".

Deshaie est une zone plus ouverte au courant, moins abritée. Elle propose donc des plongées sportives et plus engagées, réservées aux très bons plongeurs.
Les spots les plus célèbres s'appellent La Tête des Anglais et le Sec des Raies.

La zone de Saint François

Sur Grande Terre, la région de Saint François dispose de nombreux spots de plongées réputés. Entre la pointe des Châteaux à l'est et le Gosier à l'ouest, la zone permet différents types de plongée, sur des plateaux, des tombants et les lagons.
Ainsi, tout autour de notre location de villa, il est possible de profiter de spots réputés et d'écoles expérimentées pour vous accompagner.
Les baptêmes dans le Lagon de Saint François sont parfait pour l'initiation.
Parmi les hauts lieux de la région, les plus célèbres s'appellent La Baie des Anges, La Main Jaune, le Banc des Vaisseaux ou l'Arche. 
Les spots de la Roche Guismo ou le Banc des Vaisseaux sont plus profonds ( plus loin au large) .
Si la météo le permet, la Pointe des Châteaux est aussi un lieu magique pour admirer les coraux et la faune marine, mais dans une zone un peu plus mouvementée.

Au Nord de l'île

La vaste zone qui s'étend entre Sainte Rose ( Basse Terre) et la commune de Anse Bertrand propose pas mal de lieux adaptés à la plongée.
Moins à l'abri que les zones sous le vent, ces plongées peuvent être plus sportives ou plus spectaculaires en raison des zones de mise à l'eau.
Les plongées se font parfois dans des grottes spectaculaires ou avec des surplombs vertigineux à la rencontre de bancs de poissons de bonne taille !
Exception à cette règle, la zone de Grand Cul de Sac Marin et son lagon qui permet de très belles plongées sur La Pierre aux Anges, Colas ou Manioc.

L'un des spots les plus originaux de la zone s'appelle "l'Avion". Il s'agit d'un petit avion coulé volontairement par 20 m de fond pour les amateurs de plongée sur épaves. 

Plongee sous marine en Guadeloupe
Plongee sous marine en Guadeloupe

Plongée à la Désirade et Petite Terre

La Désirade offre des plongées exceptionnelles sur des barrières de corail riches.
Les départs se font en général depuis Saint François sur Grande Terre.
Les deux spots stars de la Désirades se nomment Les Cathédrales et les Tuyaux.

Un peu plus au sud se trouvent les îlets de Petite Terre.
Là encore il s'agit de plongée paradisiaques dans la réserve naturelle de Petite Terre. Avec des profondeurs autour de 15 à 20 m, ils s'agit de sorties accessibles à un large public pour une découverte incroyable.

Plongée aux Saintes

L'archipel des Saintes est considéré par les plongeurs comme ce qui se fait de mieux en Guadeloupe ou presque.
La plongée sur " le Sec Pâté" est elle classée comme la plus spectaculaire de l'archipel voir de toutes les Caraïbes. Mais avec 40 m de profondeur, elle est réservée aux plongeurs expérimentés.
Sur l'archipel d'autres spots permettent des plongées moins engagées comme sur la Pointe Zozio ou le Phare de la Baleine.