Location de villas de luxe en Guadeloupe à Saint-François sur le lagon.

Route du Rhum 2010 Saint Malo Guadeloupe,villa luxe

location villa luxe pendant la route du Rhum 2010 entre Saint Malo et La Guadeloupe Pointe à Pitre


louez une villa de luxe en Guadeloupe pendant la route du Rhum 2010

logo de la route du rhum 2010
logo de la route du rhum 2010
Le 28/06/2011
Bilan de la Route du Rhum -La Banque Postale 2010

Bilan média, chiffres clés, bruits de pontons, paroles de vainqueurs... pour tout savoir sur la 9ème édition de la Route du Rhum-La Banque Postale, téléchargez le bilan de la course.

Bilan Route du Rhum-La Banque Postale.


Bilan Route du Rhum-La Banque Postale
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

1 - Organisation
La Route du Rhum – La Banque Postale 2010 est organisée par PROMOVOILE filiale de PEN DUICK SAS.

2 - Règlements
L'épreuve est régie par les textes en vigueur des documents ci-dessous, complétés et éventuellement modifiés par les Instructions de Course.

Les règles de course de l'International Sailing Fédération (ISAF) 2009/2012, dénommées ci-après RCV, sauf les règles modifiées en § 4.2.
Les règles de classe IMOCA en cours pour les monocoques IMOCA, ainsi que les règles du Championnat IMOCA, telles qu’éventuellement modifiées dans cet Avis de Course.
Les règles de jauge Multi 50 en cours pour les multicoques 50’ telles qu’éventuellement modifiées dans cet Avis de Course.
Les règles de jauge Class 40 pour les monocoques Class 40’, telles qu’éventuellement modifiées dans cet Avis de Course.
Les règles RSO (réglementations spéciales offshore ISAF) 2010/2011 catégorie 1 Mo pour les monocoques, avec les modifications éventuelles propres à chaque règle de jauge. (IMOCA, Class 40)
Les règles RSO (réglementations spéciales offshore ISAF) 2010/2011 catégorie 1 Mu pour les multicoques, avec les modifications éventuelles propres à chaque règle de jauge (Multi 50’).
La partie B du règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) quand elle s’applique.
Le présent Avis de Course et ses avenants éventuels.
Les Instructions de Course et ses avenants éventuels
3 – Départ
Le départ de l'épreuve aura lieu à Saint-Malo, le dimanche 31 octobre 2010 à 13h02.

4 - Voiliers
Le nombre de voiliers invités à participer à l'épreuve est limité à 75.

Ultimes :10Multi 50 :10IMOCA :20Class 40 :25Catégorie Rhum :10Toutefois, l'Organisateur se réserve le droit d'inviter des voiliers additionnels à participer à l'épreuve ou de refuser
une inscription.

Cette épreuve est ouverte aux multicoques et aux monocoques qui sont répartis en plusieurs classes selon leur longueur hors tout (LHT) :

Multicoques
Classe ULTIMELHT supérieure ou égal à 60 pieds sans limitation de tailleClasse Multi 50tels que définis dans les Règles Multicoques Classe Multi 50Monocoques
Classe IMOCAtels que définis dans les Règles IMOCACatégorie Rhum LHT entre 39' et 59'Class 40tels que définis dans les Règles de la Class 40Il faut au moins 5 bateaux inscrits au plus tard le 31 mai 2010 pour constituer une classe.

Tous les voiliers devront être équipés d'un moteur de propulsion notamment pour être autonomes dans les sorties, entrées et manœuvres de port (voir RSO, Jauge IMOCA, Jauge Class 40, Jauge Classe Multi 50).

5 - Skipper
La course se court en solitaire. Tout voilier doit avoir en tout temps une seule personne et toujours la même à bord, sauf selon les dispositions de la RCV 41.

Age minimum : 18 ans au 23 octobre 2010

6 - Inscriptions
L'inscription se fait sur invitation du binôme skipper/bateau.
Chaque voilier, avec son skipper inscrit dans la course, devra réaliser un parcours d'observation
avant le 1er octobre 2010.

7 - Parcours
Départ : Saint-Malo - Arrivée : Pointe à Pitre.
Le parcours sera décrit dans l’Avis de Course


________________________________________________________________




affiche officielle de la route du rhum 2010
affiche officielle de la route du rhum 2010
Actualités
Le 28/04/2010

L’affiche officielle de la 9è édition est dévoilée!
L’affiche officielle de la Route du Rhum-La Banque Postale 2010, compétition d’exception, riche d’exploits sportifs et d’aventures humaines, est désormais dévoilée !

Pour illustrer la transat la plus connue et la plus aimée des français, le choix a été fait de mettre en avant les valeurs qu’elle véhicule : la compétition, le dépassement de soi, l’aventure humaine, l’humilité, le courage et, bien sûr, la tradition maritime. Déclinée sur différents supports : affichage urbain, posters, annonces presse... en amont du départ, l’affiche invite au rêve mais aussi et surtout à la découverte de tous ces marins hors du commun qui écriront dès le 31 octobre prochain une nouvelle page de l’histoire de la course océanique entre Saint-Malo et la Guadeloupe.



_________________________________________________________________________



le bateau Véolia
le bateau Véolia
Le 08/04/2010

La Route du Rhum-La Banque Postale, pour un doublé gagnant !
Lever de rideau pour Veolia Environnement sur cette nouvelle saison ! Sous les couleurs du groupe dédié aux services à l’environnement, Roland sera bien présent sur le circuit IMOCA cette année avec un point d’orgue à son calendrier qui lui tenait particulièrement à cœur : le départ de la 9ème édition de la Route du Rhum – La Banque Postale, fin octobre, à Saint-Malo.

Lever de rideau pour Veolia Environnement sur cette nouvelle saison ! Sous les couleurs du groupe dédié aux services à l’environnement, Roland sera bien présent sur le circuit IMOCA cette année avec un point d’orgue à son calendrier qui lui tenait particulièrement à cœur : le départ de la 9ème édition de la Route du Rhum – La Banque Postale , fin octobre, à Saint-Malo.


Bilou et Veolia Environnement remettent leur titre en jeu ! Dernier vainqueur en date de la Route du Rhum– La Banque Postale 2006, catégorie monocoques, et détenteur du record de la traversée en 12 jours, 11 heures, 58 minutes et 58 secondes, l’arrivée de Roland Jourdain en Guadeloupe avait marqué les esprits lors de la dernière édition. Pour 27 minutes et 55 secondes, il devançait sur la ligne d’arrivée son ami Jean Le Cam et inscrivait ainsi au terme d’une course haletante son nom au palmarès de la légendaire transatlantique...



Une première grande victoire en solitaire marque toujours les esprits. Celle-ci l’aura été particulièrement pour Roland... 12 jours de course à rebondissement où il n’aura fallu rien lâcher et surtout ne pas se décourager. 12 jours de hargne à prendre sur son temps de sommeil de solitaire pour réparer cette bôme cassée nette au beau milieu de l’Atlantique avec les moyens du bord en désossant tout l’intérieur de son bateau. Et en guise de finish, « un supplice asiatique, un voyage au bout de l’enfer », selon les propres mots du marin à son arrivée, pour décrire l’ultime tour de l’île avec Eole aux abonnés absents et Jean Le Cam aux trousses pour franchir la ligne d’arrivée libératrice en tête à Pointe-à-Pitre. Pas étonnant donc que pour sa 3ème participation à la plus célèbre des transats en solitaire, Bilou avait à cœur d’y revenir pour défendre son titre.



Côté bateau, pour faire face à un plateau toujours plus relevé et armé de bateaux nouvelle génération, Bilou changera pour l’occasion de monture puisqu’il succèdera à Sébastien Josse à la barre de l’ex-BT, loué à Offshore Challenge pour courir la saison 2010. Remis en état à Cowes, sur l’île de Wight, après sa participation à la dernière Transat Jacques Vabre, le plan Farr est désormais paré de ses nouvelles couleurs à dominantes rouge et blanc et s’amarra dès jeudi midi au ponton à Concarneau, à côté de l’ancien Veolia Environnement.

Entouré de son team Kairos, c’est alors tout un programme d’entrainements et de navigations qui attendra Roland au cours des prochaines semaines. Et en attendant, d’être présent à St-Malo fin octobre, Veolia Environnement participera également cette année au Grand Prix Petit Navire à Douarnenez, au Record SNSM à Saint-Nazaire ainsi qu’à l’Artemis Challenge cet été lors de la Semaine de Cowes.

Xavier Carette, Directeur Image et Multimédia de Veolia Environnement :

« La mer est le terrain de jeu de beaucoup de nos métiers. Nous avons débuté notre partenariat avec Roland Jourdain par sa victoire sur la Route du Rhum– La Banque Postale 2006. Cette nouvelle édition a donc pour nous une signification sportive et émotionnelle très particulière. »


Roland Jourdain, skipper de Veolia Environnement :

« Je suis doublement content. D’une part de recourir la Route du Rhum-La Banque Postale car c’est une course que j’aime bien et qui me permet de repartir en solitaire. Et je suis aussi très heureux d’avoir pour cette occasion l’opportunité d’être sur un bateau différent et de pouvoir ainsi encore apprendre autre chose. J’ai maintenant vraiment hâte qu’il soit là pour naviguer à nouveau.

L’ancien Veolia Environnement commençait à avoir un petit peu de mal face à la génération existante notamment en vitesse de sprint, sur les allures portantes. Avec l’ex-BT, on va désormais avoir un jouet beaucoup plus intéressant puisqu’il fait parti des bateaux les plus concurrentiels face aux unités neuves qui vont arriver. Vu de l’extérieur, il nous a toujours agacés sur l’eau ce bateau-là. C’était difficile de rivaliser avec lui en course, mais aussi lors des entrainements. Il était certes bien mener mais c’est vrai aussi que c’est une bonne monture.

Les plannings de mise à l’eau correspondent puisqu’on avait de toute façon prévu de s’entrainer à partir d’avril. On va donc découvrir le bateau dans un premier temps en équipe car je ne vais pas me mettre au solo de but en blanc. Ce sera session équipage en avril mai et la prise en main se fera au fur et à mesure entre juin juillet puis septembre octobre.

Il y a PE (Pierre-Emmanuel Hérissé), le boat captain jusque là du bateau, qui va rester avec nous dans un premier temps ainsi que deux autres personnes de leur équipe et Olivier Douillard qui s’occupait du programme voile... Jeff (Jean-François Cuzon) viendra aussi naviguer avec nous vers la fin avril. Quant à Jojo (Sébastien Josse), lui aussi viendra certainement faire quelques sessions et ce sera un plaisir de l’accueillir à bord. J’espère qu’il nous apprendra ses petits secrets.

Je ne connais pas encore le bateau dans ses moindres recoins comme je peux connaître le mien aujourd’hui mais on va découvrir la machine. Je pense que je devrais réussir à m’adapter en pas trop longtemps mais c’est motivant parce que c’est tout un potentiel à découvrir et il y a de quoi faire ! »



__________________________________________________________________

Lionel Lemonchoix route du rhum 2010
Lionel Lemonchoix route du rhum 2010
Lionel Lemonchois à la barre de Prince de BretagneRoute du Rhum / jeudi 18 mars 2010

Prince de Bretagne confie la barre de son trimaran à Lionel Lemonchois. Dans la catégorie Multi 50', il s'élancera de Saint-Malo le 31 octobre prochain avec les ambitions d'inscrire une nouvelle fois son nom en haut de l'affiche après sa victoire éclatante dans la Route du Rhum 2006.