Location de villas de luxe en Guadeloupe à Saint-François sur le lagon.

Quand venir en fonction du climat ?


La Guadeloupe a la chance d'être soumise au climat tropical des Caraïbes.
Ce qui peut s'assimiler à " toujours l'été" vu de la métropole où les 4 saisons sont assez marquées. 
Avec une température moyenne de 27 °C, la différence entre les mois les plus "frais" ( de 20 à 28)C) et les plus chauds ( de 25 à 31 °C) n'est que peu sensible pour un nom résident.

Ainsi donc  cela signifie qu'il y fait toujours chaud et presque toujours beau en Guadeloupe.

Presque parce que, comme partout sous les tropiques, il pleut parfois !
Ce que l'on appelle les pluies tropicales sont en fait des averses courtes et souvent nocturnes. Pas de secret, si la végétation est aussi luxuriante et nos jardins aussi verts, c'est que les plantes trouvent le cocktail magique entre chaleur, soleil et pluie.

Presque toujours beau aussi parce qu'il existe une période que la plus part des guides de voyages qualifie a tort de "saison humide", en fin d'été, où certaines zones de l'île reçoivent des .précipitations un peu plus importantes que sur les autres mois.

Le climat en Guadeloupe

Il n'existe pas UN climat en Guadeloupe mais bien plusieurs zone. Et même si l'île est petite, le fait d'avoir des zones montagneuses et un vaste littoral provoque des différences importantes, amplifiées par les 2 saisons de l'année.
Les différences  géographique entre Grande Terre et Basse Terre sont à l'origine de très grandes variations de la perception du temps sur l'île.
Les sommets de Basse Terre sont situés dans l'axe des alizés et stoppent régulièrement les nuages chargés d'eau en fin d'été. D'où la notion de saison humide.
Mais pendant les mêmes mois, la zone de Grande Terre ( où se situe Saint François et nos villas) est bien souvent sèche car beaucoup plus exposée à l'ensoleillement.

Comme vu plus haut, la variation de température sur les deux saisons est assez minimes, avec une moyenne assez constante.
Idem pour l'eau de mer, dont la température moyenne est elle aussi de 27 degrés avec des pointes à 30 °C pendant les mois les plus chauds ( août et septembre) 

Saison humide à Saint François ? Vraiment ?

Les " on dit" ont donc la vie dure, surtout quand cela concerne le climat et la météo en Guadeloupe. 
Selon les sites, blogs de voyages, guides touristiques ou agence de voyages que vous consulterez, on vous parlera de cette fameuse " saison humide".
Pour certain, elle débute en juin, pour d'autres en juillet ou août. Elle durerait de 2 à 4 ou 5 mois...bref, cela n'est pas très clair.
C'est pourquoi nous avons souhaité vous éclairer sur le temps qu'il fait vraiment sur l'île.

Comme vu plus haut, en Guadeloupe, il y a une grande différence météorologique entre basse terre et grande terre. Les nuages passent d’est en ouest au-dessus de grande terre pour ensuite se bloquer sur les montagnes de basse terre. C’est St François qui reçoit le moins de pluie.  
Par contre, sur notre zone, il y a toujours des pluies tropicales de 1 à 5 minutes qui sont très fortes en été et cela amènent des courbes plus fortes et 5 minutes après le temps est nickel.

Pour être totalement transparent avec vous qui vous préparez à louer une de nos villas, effectivement, les mois de septembre et octobre sont souvent plus arrosés que le reste des mois. Pendant cette période, il est toujours possible de voir se former une tempête tropicale ou un cyclone. Ces épisodes météos sont rares et ne durent jamais plus de 48 heures, après quoi le soleil revient toujours !
A contrario, de décembre à juin, il est assez rare d'avoir plusieurs jours de pluie.

les cartes de pluviométrie http://www.meteofrance.gp/climat/pluies-annuelles/rr_an_guadeloupe

http://www.lesilesdeguadeloupe.com/tourisme/fr-fr/sur-nos-iles/climat

Le climat en Guadeloupe
Le climat en Guadeloupe






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Septembre 2018 - 10:45 Les sports nautiques à pratiquer dans le lagon

Mercredi 20 Juin 2018 - 10:59 40 eme anniversaire de La route du Rhum