Location de villas de luxe en Guadeloupe à Saint-François sur le lagon.

Les fêtes de fin d’année en Guadeloupe


Vous l'aurez sans doute lu sur de nombreux sites et guides de vacances, les fêtes de fin d'année en Guadeloupe ont une saveur très particulières.
D'abord parce qu'elles sont célébrées sous des températures tropicales, mais aussi parce qu'elles mêlent ici valeurs traditionnelles et traditions créoles.
C'est sans aucun doute l'un des meilleurs moments pour louer une des nos villas en famille et profiter de toutes ces particularités que nous vous proposons de découvrir ici.

Sous le soleil exactement

Noel en Guadeloupe
Noel en Guadeloupe

En Guadeloupe, de décembre à mai, nous sommes en pleine saison sèche ( relire notre suggestion sur " Quand venir en Guadeloupe en fonction du climat").
Nous profitons d’un temps très doux et plus que clément grâce au retour des alizés !
Les températures sont très douces, sans être étouffantes, avec en moyenne 27°C la journée et jamais plus de 22°C la nuit. La température de l’eau laisse également rêveur : entre 25 et 30°C. C'est forcément l'une des forces des Antilles pour noël, pouvoir attendre le père noël en maillot de bain à la plage, devant les maisons.
 


Nwel tradysion

Vous le savez déjà : en Guadeloupe, Noël et le Réveillon sont des fêtes traditionnelles qui ont une valeur toute particulière.
Traditions et modernité se mêlent pour faire de cette fête un moment inoubliable, en famille et entre amis.
Les Guadeloupéens ont su garder un fort esprit de Noël et le soir du Réveillon, tous s’affairent pour faire de cette fête une véritable célébration. Cadeaux, cuisine traditionnelle et partage sont au rendez-vous !

Impossible de parler de Noël en Guadeloupe sans évoquer les fameux Chantés Nwel, qui reste une tradition que fortement honorée chaque année. En ville ou en campagne, les habitants commencent à chanter des cantiques un peu partout et ce dès le mois de novembre ! Mais tout cela reste très animé car les fêtes de fin d’année sont une célébration, il faut donc que cela soit joyeux !

Pour marquer les fêtes de Noël,toute l'île suit aussi une autre tradition, solidement ancrée dans les mentalités : le Nwel Kakado.
A l’approche de Noël, cette manifestation a lieu dans tous les quartiers de la commune de Vieux-Habitants, surtout autour des crèches de Kakado. De nombreuses animations sont organisées dont la cérémonie du bouquet.

Pour clôturer les festivités, nous célébrons le bélé final : dégustation d’un cochon tué pour l’occasion (le tué-cochon est l’une de plus vieilles traditions), de boudin créole ou d’ignam…
 


Nouvel An et “ben démarré”

En Guadeloupe, nous nous embrassons pour la Nouvel Année non pas sous le gui mais sous les cocotiers !

La Saint-Sylvestre est encore une fois l’occasion d’organiser des célébrations gargantuesques, avec des repas copieux, à partager avec sa famille mais aussi ses voisins, car en Guadeloupe, tout le monde partage avec tout le monde !
Poulet et jambon traditionnels arrosés de punch ou de champagne, de quoi vivre un passage à la nouvelle année dans la plus pure tradition créole.

L’une des traditions les plus connues et les plus respectées reste le “ben démarré”. C’est une pratique visant à purifier son corps et à se débarrasser de toutes les mauvaises choses. Il suffit de se rendre à la mer ou à l’embouchure d’une rivière où se mélangent eau douce et eau salée pour plus d’effets. Les guadeloupéens se baignent avec différents feuillages et autres ingrédients “magiques” comme différentes lotions. Il faut ensuite sortir de l’eau sans se sécher pour être sûr que le “ben démarré” soit le plus efficace possible.
 



Le Carnaval

L’un des plus beaux carnavals du monde a lieu en Guadeloupe, tous les ans, à partir du 1er janvier. C’est l’une des traditions les plus anciennes. Il dure un mois et c’est l’occasion de découvrir tout le folklore et les traditions de la Guadeloupe.
Les festivités commencent dès le jour de épiphanie.

Pendant les jours gras (les jours de fête), l’ambiance en Guadeloupe est très très festive, très animée !
Il y a des parades (comme celle de Pointe-à-Pitre) où les gens passent la journée à applaudir, à danser et à chanter.
Les costumes sont tous très colorés et tous différents.

Le mercredi des Cendres, dernier jour du Carnaval ou jour du grand “vidé”, les Diablesses toutes de noir et blanc vêtues brûlent Vaval, l'emblème du Carnaval.

Carnaval en Guadeloupe - Photo Mstyslav Chernov
Carnaval en Guadeloupe - Photo Mstyslav Chernov


Les fêtes de fin d’année en Guadeloupe restent un moment inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie.
Il est possible d'en profiter dans les meilleures conditions qui soient en louant une des villas du domaine pour être au cœur des célébrations tout en conservant la quiétude des lieux et le confort de nos villas de prestiges.






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Septembre 2018 - 10:45 Les sports nautiques à pratiquer dans le lagon

Jeudi 5 Juillet 2018 - 10:59 Quand venir en fonction du climat ?

Mercredi 20 Juin 2018 - 10:59 40 eme anniversaire de La route du Rhum